• Quelle belle victoire pour Barack Obama!

     

    J’ai bien aimé son discours de président réélu, un genre de déclinaison du, « Yes, We Can » de 2008. J’ai aimé l’entendre dire que : quelles que soient votre sexe, votre ethnicité, votre religion, votre orientation sexuelle ou l’ampleur de votre compte de banque, vous pouvez faire la différence comme individu et comme collectivité, vous pouvez réussir si vous y mettez les efforts.  Barack a réussi, pour un instant au moins, à faire renaître l’espoir, à raviver l’optimisme et l’enthousiasme naturels des américains.  Il tente de les rassembler tous autour d’une cause commune comme pour faire oublier 13 mois de campagne difficile et partisane car l’Amérique fait face à un immense défi; celui de réduire son énorme déficit budgétaire sans replonger dans la récession.  Les américains ont besoin de se faire dire qu’ils vont s’en sortir et que le pays va retrouver le chemin de la prospérité car l’économie du pays dépend en partie sur la confiance de ses citoyens.  Vous savez tous que les acheteurs déprimés achètent peu, que les entrepreneurs moroses n’investissent pas  et que les banquiers frileux  n’accordent pas de prêts.  

    Pour peu, j’étais prêt à croire que Barack s’adressait hier aussi à nous, Canadiens et Québécois; nous qui ne sommes pas habitués à des leaders politiques inspirés et inspirants.  Certains diront que Barack Obama est un beau parleur; d’autres diront que la reprise est une utopie. Peu importe.  Espérons que l’économie américaine redémarre rapidement car notre bien-être économique en dépend largement. 

    Je suis content que toutes ces campagnes électorales soient maintenant terminées et j’ai déjà hâte de faire ma part pour la relance de l’économie américaine lors de mon prochain séjour à Orange Beach, Alabama en février prochain.

    Salutations à tous

    André

    « Le billet de Claude

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :